L’hôtellerie et le tourisme font partie des plus grands recruteurs privés de l’économie dans certains pays. Toutefois, les activités de ces secteurs couvrent un large éventail de formes et de structures, qui varient également d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre. Découvrons ces deux secteurs d’activités.
L’industrie d’Hôtellerie-restauration et du tourisme
L'hôtellerie, la restauration et le tourisme (HRT) sont des secteurs économiques qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. En raison de leur nature à forte intensité de main-d'œuvre, ils sont également l'une des industries les plus intensives en emplois au monde, avec des effets multiplicateurs importants sur l'emploi dans d'autres secteurs connexes.
Ces secteurs emploient près de 2 millions de personnes, principalement dans des petites structures comme les PME ou les TPE. Ce secteur est très actif dans pratiquement tous les pays et ne semble pas être en crise. La preuve est faite : au cours des dix dernières années, le tourisme a créé en moyenne 27 000 nouveaux emplois, tandis que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration devrait en créer 200 000 d'ici 2025. Toutefois, nombre de ces emplois ne seront pas pourvus, car l'industrie souffre depuis longtemps d'une pénurie de main-d'œuvre : on estime que 15 % des postes vacants dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ne sont pas pourvus. Pour pallier ce manque de personnel, les employeurs sont heureux de donner une chance aux candidats sans expérience ou formation.
Importance du secteur hôtelier
Au début des années 2000, le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT) était le secteur qui connaissait la plus forte croissance dans l'économie mondiale, principalement en raison des flux touristiques internationaux.
L'industrie hôtelière, bien que principalement située dans les zones urbaines, s'est surtout développée dans les zones côtières, qui représentent la majorité des hébergements touristiques. Ainsi, les auteurs de World Tourism (2005) affirment qu'ils représentent 90% au Portugal, 85% au Mexique, 80% en Tunisie et en ex-Yougoslavie, et plus des deux tiers en Italie, au Royaume-Uni et en Bulgarie.
L’industrie hôtelière est une vaste catégorie de domaine au sein de l’industrie mondiale. C’est un secteur d’activité très important dans l’économie mondiale.