Sommaire
Le Mexique est le rêve de nombreux voyageurs passionnés. Pourquoi ? Nous connaissons au moins trois bonnes raisons. Continuez à lire !
La cuisine mexicaine, patrimoine immatériel inscrit sur la liste de l'UNESCO
La cuisine mexicaine est la seule cuisine au monde à être inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO pour sa diversité et sa riche histoire. Les aliments inconnus, tels que les haricots, les tomates et les avocats, n'ont atteint l'Europe qu'à l'époque coloniale. L'ingrédient de base de la cuisine d'Amérique centrale était le maïs. Une autre caractéristique commune de cette région sont les différents types d'épices, principalement le piment. Pour plus de détails, il faut visiter le site web.
Au contraire, du blé, du riz, du bœuf et du porc ont été importés d'Europe vers l'Amérique ainsi qu'un cheval. Et ainsi, au XVIe siècle, la base de la cuisine mexicaine actuelle, mondialement appréciée, a été créée. La base de cette cuisine est constituée de légumes, de riz, de crêpes, de maïs et de blé, de fromage et de viande. Le tout accompagné de sauces plus ou moins piquantes, salsa ou guacamole.
Des racines historiques profondes, très éloignées des Européens
Si vous venez en Amérique latine, vous constaterez que la datation de l'histoire que vous connaissez ne commence ici qu'avec l'arrivée des colonisateurs au tournant des XVe et XVIe siècles. Nous appelons ce qui était avant cette période tragique pour le continent américain la période précolombienne, que nous divisons encore en période des cultures ou autrement en période des empires. Et donc spécifiquement au Mexique, vous apprendrez à connaître les Olmèques, les Toltèques, les Mixtèques, les Aztèques et les Mayas.
Certains de ces groupes se sont mélangés au fil du temps, certains provenaient d'une source inconnue, et certains ont leur origine complètement connue. Il en est de même des différentes extrémités de ces royaumes. Alors que la fin de l'empire aztèque est bien connue, les Mayas ne savent toujours pas pourquoi leur puissant empire a pris fin.
De même, l'histoire de la colonisation de l'Amérique par les Européens est fascinante. Les amateurs d'histoire récente trouveront aussi de quoi s'occuper au Mexique. Par exemple, les Habsbourg européens ont régné ici pendant un certain temps. Intéressants sont les passages de l'histoire où le christianisme se mêle à l'animisme indigène local. À une autre époque, le pays était sur le point de choisir entre un système capitaliste et un système socialiste. Toutes ces périodes sont résumées dans l'un des meilleurs musées d'histoire au monde, le Museo Nacional de Antropología de Mexico.
Pyramide
Tout le monde sait que les pyramides ne sont pas seulement en Égypte. Les pyramides d'Amérique centrale sont dispersées dans les jungles, les déserts et les plateaux du Mexique, du Guatemala, du Belize et du Honduras. La plupart des cultures susmentionnées sont responsables de leur construction. Les dirigeants de l'époque les ont fait construire pour montrer leur richesse, leur pouvoir et pour instiller la peur appropriée chez leurs sujets afin qu'ils puissent facilement les contrôler.
Les pyramides étaient d'immenses structures colorées qui abritaient une richesse fabuleuse après être devenues les tombes de leurs propriétaires. Lorsque les colonialistes sont arrivés, ils ont détruit de nombreuses pyramides et en ont fait certaines dans leurs sanctuaires chrétiens. Et donc aujourd'hui, vous pouvez visiter la magnifique pyramide du Yucatan, Chitzen Itzá, entourée de légendes de dieux mayas.