Le tourisme est désormais un levier efficace pour atteindre les objectifs de croissance durable, de réduction du chômage et de lutte contre la pauvreté. Cependant, l’influence négative du tourisme sur le plan économique peut constituer un obstacle pour l’atteinte des objectifs de croissance durable. Quelles sont les conséquences économiques du tourisme ?
Les conséquences économiques du tourisme
Influence positive
Pour les pays les moins développés, les avantages touristiques sont souvent d’ordre monétaire. Cependant, la mauvaise organisation des ressources touristiques ou des attractions touristiques dont dispose un pays peut impacter sérieusement l’économie de ce dernier. Le tourisme a des impacts économiques différents selon les pays. D'une part, elle génère un certain montant de recettes pour le gouvernement du pays cible et favorise également le développement de certaines industries, notamment la restauration et l'hôtellerie.
D’autre part, le tourisme peut offrir des possibilités d’emploi aux personnes souhaitant travailler dans les industries liées au tourisme. Il favorise également les connexions internationales qui peuvent augmenter les opportunités commerciales. Le tourisme constitue un soutien pour l’accès à l’éducation et aux infrastructures dans certains pays.
Influence négative
Si le développement économique n'est pas conçu et mis en œuvre dans une perspective mondiale, il ne profitera qu'à certaines personnes. Ce sont les communautés qui paient la facture. L'infrastructure est conçue pour un grand nombre de touristes, bien au-delà des besoins des habitants, mais elle doit être construite et entretenue aux dépens des habitants. Les prix d'achat des baux fonciers atteignent des niveaux inabordables pour les résidents locaux. Les propriétaires de résidences secondaires ne se présentent généralement que quelques semaines par an et contribuent peu à la vie locale.
Le tourisme représente un moteur essentiel de la croissance mondiale. Malgré les influences négatives du tourisme sur l’économie, les revenus générés par ce dernier peuvent être extrêmement bénéfiques pour les intérêts tant privés que publics.